Comment organiser une soiree celibataire?

Marre de faire partie des 16 millions de célibataires français ? Vous avez envie de faire de nouvelles rencontres? Mais qu’à cela ne tienne, organisez donc votre première soiree pour celibataire! Choix du lieu, decoration, animations et liste des invités : chaque détail est fondamental pour créer une ambiance propice à la rencontre de l’âme soeur. Comment organiser une soiree celibataire? Suivez le guide…

Le lieu? Intime mais pas trop…

Vous avez un grand appartement ou une maison ? Vous pourriez éventuellement recevoir cette soirée chez vous… Dans le cas contraire, vous trouverez de nombreuses salles adaptées et disponibles à la location. Pour organiser une soiree celibataire il est important que le lieu soit spacieux avec au minimum un espace bar, une piste de danse et un coin plus tranquille pour pouvoir faire plus ample connaissance autour d’un verre. L’espace bar permettra aux invités de se relaxer un peu et de briser la glace avant de faire un tour sur la piste de danse. Ils pourront ensuite profiter de l’espace détente – aménagé avec tables et canapés – pour apprendre à se connaître (en laissant Cupidon faire son travail).

Organiser une soiree celibataire : les invités

Le plus important lorsqu’on organise une soiree celib, c’est d’inviter les bonnes personnes… c’est à dire avant toute chose des célibataires. Oui.. mais pas n’importe lesquels! Pour que la soirée soit réussie, l’organisateur doit tenter de rassembler des profils un minimum complémentaires. Les règles de base? Respecter la parité homme/femme ainsi qu’une fourchette d’âge relativement homogène. Composez la liste d’invités en fonction de la capacité de la salle. Il doit y avoir assez de monde, mais pas trop : les rencontres ne seront pas réellement favorisées par un collé/serré trop important et si il n’y a pas assez de monde, l’ambiance pourrait devenir gênante…

Notre conseil : demandez aux invités de confirmer leur présence le jour J et n’hésitez pas à prévoir une petite liste d’attente en cas de désistements. Et, communiquez! Tracts, bouche à oreille, réseaux sociaux… parlez de votre soirée pour faire venir de nouvelles têtes. Prenez également le temps de parler avec les invités, vous pourrez ainsi présenter les participants et qui sait, Cupidon ce sera peut être vous!

Organiser une soiree celibataire : l’ambiance

L’ambiance doit favoriser les échanges entre les participants et aider vos invités à se détendre… Pour une soirée conviviale et détendue, n’oubliez pas de soigner la decoration et la musique. Pour recréer un espace plus intime utilisez des couleurs chaudes, des guirlandes lumineuses ou même des bougies. Mais attention à ne pas en faire trop pour ne pas non plus mettre vos invités célibataires mal à l’aise.  Côté musique, ne lésinez pas sur le son et engagez un DJ professionnel – tout le monde doit avoir envie de se retrouver sur la piste de danse…

Animation pour soiree celibataire : le choix

comment organiser soiree celibataire paris

Si la musique et l’ambiance décontractée ne suffisent pas à déclencher l’étincelle, vous pouvez toujours prévoir une animation soiree celibataire pour faciliter les échanges et détendre l’atmosphère. Quelques exemples d’animation et jeux pour soiree celibataire.

Le coin message

En arrivant à la soirée, chaque invité reçoit un badge ou une étiquette avec un numéro. Au cours de la soirée, si quelqu’un vous plait, il vous suffit de relever son numéro et de lui laisser un message privé sur un tableau réservé à cet effet. Vous pouvez à tout moment consulter vos messages, et pourquoi pas, si un(e) de vos correspondant(e)s vous intéresse, en profiter pour faire une rencontre agréable ! Concept d’animation très efficace pour les plus timides qui profiteront de cette première approche moins directe.

Soirée speed dating

En changeant d’interlocuteur toutes les 7 à 10 minutes, les invités auront l’occasion de rencontrer beaucoup de monde en peu de temps. Ils auront par la suite l’occasion de faire plus ample connaissance autour du coin canap’ par exemple. Un moyen efficace de multiplier les rencontres et facile à mettre en place.

Jouer à Twister

Twister? C’est un jeu multijoueur assez physique qui fvorise les rencontres depuis 1966!! Lors d’une soirée pour celibataires l’intérêt du jeu repose principalement sur le côté « rencontre directe ». En se tordant dans tous les sens pour placer main ou pied sur la pastille demandée, les participants auront l’occasion de transformer une position inconfortable en position confortable avec un partenaire fraîchement rencontré.

Organiser une soiree celibataire : slow dating!

Plus particulières et ciblées, les rencontres soirées célibataires type slow dating favorisent un peu plus des rencontres durables. Voici quelques idées pour organiser une soiree celibataire reussie.

Exemples d’activite soiree celibataires

Blind dating
Lors d’une soirée blind dating chaque participant rencontre un autre célibataire dont la personnalité et les centres d’intérêt se rapproche des siens. Plus difficile à organiser, vous devrez trouver des profils correspondants pour les célibataires participants.

Pastas party
Ce concept fraîchement inventé par Héloïse Dion consiste à réunir une dizaine de personnes qui ne se sont jamais rencontrées autour d’un plat de pâtes. A l’opposé du speed dating ou des soirees celibataires en boîte où les possibilités de discuter sont relativement réduites à cause de la musique trop forte ou du temps imparti, les soirées Pasta Party donnent réellement le temps aux célibataires participant de mieux se connaître. Même si vous ne trouvez pas l’âme soeur la première fois, vous rencontrerez des célibataires de votre âge avec qui vous nouerez forcement des liens : un bon moyen d’élargir votre cercle d’amis, c’est déjà pas mal non?

Sources article Comment organiser une soiree celibataire ?