Invitations en ligne : pour ou contre ?

Que pensez-vous des invitations en ligne pour votre prochain événement ?

Pour un anniversaire, une réception, un événement familial ou tout simplement pour une soirée organisée à la dernière minute, l’invitation en ligne fait des émules et remplace de plus en plus souvent la traditionnelle invitation imprimée envoyée par la poste. Alors, l’invitation par internet… entorse aux manuels de bonnes manières ou vrai progrès pour organisateurs 2.0 ?

Vous avez déjà géré une liste d’invités par email, par courrier, ou par téléphone ? Un vrai casse-tête ! Un fichier pour la liste définitive des participants, un fichier pour gérer les contributions de chacun à l’évènement (repas, décoration, animation, boissons, etc.), relance des retardataires, adresses manquantes, etc. De nombreux sites vous proposent donc aujourd’hui de créer sur internet une invitation personnalisée, de l’envoyer à votre liste de contacts et vous offrent même la possibilité de visualiser en temps réel les réponses et commentaires de vos invités.

Invitations en ligne : avantages des cartes virtuelles ?

Envoyer rapidement une invitation
Si vous organisez un événement à la dernière minute ou si vous avez besoin de gagner du temps, l’invitation virtuelle est facile à réaliser. Vous créez votre carte directement en ligne, importez les adresses emails de vos invités et envoyez en un clic vos invitations. Les offres en ligne sont aujourd’hui tellement répandues que vous êtes quasi certain de trouver une invitation qui correspondra au thème ou à l’image de votre événement.

Gérer vos réponses en ligne
Vos invités répondent directement au mail d’invitation et la liste définitive se met à jour automatiquement. Selon le site et les options choisies, vos invités ont accès à la liste des participants et peuvent même la commenter !

L’invitation en ligne, une offre économique
La grande majorité de ces sites étant gratuits, l’invitation en ligne personnalisable est une solution idéale pour les évènements à petits budgets. Et même si vous optiez pour un site payant, le coût reste très raisonnable. L’envoi de vos invitations vous reviendra toujours moins cher via internet que si vous deviez faire imprimer et poster vos invitations.

Invitations en ligne : inconvénients des cartes et faire-parts virtuels ?

L’invitation en ligne ne convient pas à tous les types d’évènements. Idéale pour les réceptions peu formelles, elles ne sont pas encore entrées dans les mœurs lorsqu’il s’agit d’un mariage ou d’un événement professionnel important. L’invitation virtuelle a beau présenter de nombreux avantages, il est évident qu’elle n’éveille pas la même valeur sentimentale qu’une belle invitation imprimée, souvent conservée en souvenir d’un événement important.

Des adresses email qui changent, une invitation qui atterri dans le dossier spam de votre destinataire, des invités qui ne seraient pas encore connectés à internet… vous ne pourrez pas renoncer totalement à la version papier et devrez probablement combiner invitations imprimées et invitations en ligne pour diffuser votre précieux sésame !

Crédit photo : The Frosted Petticoat Blog

GoReception simplifie l'organisation de votre événement. Trouvez, comparez et réservez en ligne votre lieu, package ou service sur www.go-reception.com