Organiser un cinema en plein air

Comment organiser un cinema en plein air ? Comment transformer un parking, votre piscine ou la cabane au fond du jardin en salle de projection exterieure à la belle étoile ? Voici comment organiser votre propre soirée cinema en plein air, en DIY fait maison, ou en ayant recours à un prestataire spécialisé dans la location d’écrans geants gonflables et de materiel de cinema extérieur. Petit guide et astuces pour organiser une séance de cinema en plein air mémorable !

Louer un cinema en plein air : comment ça marche ?

cinema-en-plein-air-a-louer-organiser-soiree-cinema-exterieur

Vous avez décidé d’organiser une seance de cinema en plein air pour un anniversaire theme cinema, un événement professionnel, une projection publique pour une collectivité, ou tout simplement pour une soirée entre amis ? De nombreux prestataires vous proposent aujourd’hui d’organiser une séance de cinema en plein air « clé en main ». Il vous suffit simplement de mettre à disposition de ces professionnels un lieu dégagé tel un parc, un parking, un champ ou même un stade sportif. Les techniciens interviennent pour monter et démonter le matériel et s’adaptent à vos contraintes : vous n’avez même pas besoin d’une source d’électricité ! En bref ils vous proposent un forfait location de cinema exterieur incluant le matériel, le montage/démontage, et le film bien sur !

Cinema drive-in : le cinema en voiture à l’americaine

drive-in-cinema-plein-air-en-voiture-cinema-plein-air-americain
Pour revivre une soirée cinéma ambiance années 50 confortablement assis à bord de votre voiture, certains prestataires vous proposent aujourd’hui d’organiser une projection de film version drive-in. Le film est projeté un ecran geant exterieur et la bande sonore est diffusée soit directement sur votre auto-radio, soit via des enceintes professionnelles les fenêtres ouvertes. Le cinema drive-in comme projection cinematographique originale, vous ne trouverez pas mieux !

Organiser une projection en plein air pour un evenement professionnel

Installez un écran de cinéma géant pour un evenement d’entreprise atypique. Cinéma en plein air dans les arbres ou « confortablement » assis dans un canoe pour le lancement d’un film : tout est possible !
cinema-plein-air-evenement-professionnel-communication-evenementielle-cinema-exterieur-location-materiel

cinema-dans-une-piscine-paris-evenement-professionnel

Comment organiser un cinema en plein air à la maison

Organiser un cinema en plein air chez soi n’a rien de bien compliqué et c’est l’occasion de profiter enfin de la douceur des soirées estivales.

Où organiser une projection de film exterieure ?
Pour choisir l’endroit parfait pour projeter votre film, gardez bien en tête le nombre d’invités afin chacun puisse s’installer confortablement. Le lieu doit également être éloigné des sources de lumière.

Installer le matériel de cinema plein air
L’organisation d’un cinema en plein air necessite le matériel suivant : un écran, un projecteur, des enceintes. Vous pourrez acheter un grand écran dans la plupart des magasins proposant du matériel électronique, mais un grand mur blanc ou un drap bien tendu feront parfaitement l’affaire ! Pensez à bien tester votre installation avant l’arrivée de vos invités. Prévoyez suffisamment de chaises ou transats pour vos invités et installez-les à bonne distance de l’écran.
Location-de-materiel-cinema-en-plein-air

cinema-en-plein-air-evenement-comment-organiser-seance-cinema-plein-air
Ambiance « comme au cinema » 
Pour recreer une ambiance « comme au cinema » installez des buffets tel un bar à jus ou un bar à cupcakes. N’oubliez pas le pop-corn!

Location ecran geant ecran gonflable cinema plein air

Le prix pour louer un cinema exterieur

La location de materiel de cinema en plein air et notamment un écran gonflable varie entre 500 et 2000 euros selon la qualité, la taille, etc. Pour une prestation location de cinema en plein air clé en main, comptez entre 1500 et 3000 euros pour une soirée la tête dans les étoiles.

Festivals de cinema en plein air Paris 2013

Si vous souhaitez simplement vous allonger sur un transat et profiter d’une projection publique où tout a déjà été organisé voici notre petit guide des Festivals de cinema en plein air Paris 2013. Grands classiques, nouveautés et courts métrages cohabitent pour des seances de cinema à l’extérieur sous les étoiles.

Organisation d’un cinema en plein air : Board Pinterest

On parle de cinema en plein air sur notre Board Pinterest Sorties gratuites à Paris 2013.

Sources:
http://www.snapfish.com/
http://www.yapins.com/
http://leblogdecomydz.fr/
http://streetplanneur.com