Organiser une reception avec un budget serré

Si vous organisez une reception avec un budget serré, sachez qu’avec de l’imagination et un peu d’huile de coude il est tout à fait possible d’organiser un évènement réussi pour pas cher! Que vous organisiez un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou une soirée entre amis, il y a toujours un moyen de réaliser quelques économies. Et pour que le mot “fête” ne rime jamais avec “découvert bancaire”… voici quelques astuces pour alléger votre budget.

Quel budget pour une réception? Et comment le calculer?

Il est important que vous commenciez par définir vos priorités: est-ce la qualité du menu? La décoration de la salle? Les cocktails? L’animation? Prévoyez vos postes de dépense : lieu, décoration, animation, nourriture et boissons… et fixez un montant maximum à ne pas dépasser pour chacune de ces catégories. Sans oublier de prévoir une somme pour les éventuels imprévus (frais de nettoyage de la salle, invités de dernière minute, etc).

La règle d’or? Ne vous laissez pas tenter par des achats de dernière minute! Si vous lisez notre article tardivement et avez déjà craqué sur quelque chose que vous n’aviez pas prévu, pas de panique : essayez de déduire cette somme d’un autre poste afin de rééquilibrer vos dépenses.

Economiser sur le budget invitation

Profitez de la tendance et optez pour les e-vites, c’est une alternative économique et écologique à la version imprimée. Vous pouvez aujourd’hui envoyer vos invitations par email et gérer facilement vos listes d’invités en ligne. Et pour un évènement très génération 2.0, sachez que vous pouvez également créer un mini blog consacré à votre évènement, sa préparation, etc.

Economiser sur le budget animation

Pour un évènement à petit budget, oubliez le groupe ou DJ professionnel et optez pour Deezer ou Spotify. Créez votre playlist pour la soirée et faites participer vos invités en y ajoutant également leurs morceaux préférés. Faîtes vous prêter de bonnes enceintes ou louez-les pour l’occasion.

Economiser sur le budget décoration

La décoration d’un évènement, c’est LE poste sur lequel vous pouvez économiser en mettant vous-même la main à la pâte! Interrogez votre entourage et essayez de récupérer des éléments de décor ayant servi pour d’autres réceptions. Au programme : recyclage et Do It Yourself!

Organiser une reception avec un budget serré

Un budget serré ne signifie pas que vous ne pouvez pas organiser une fête mémorable. Nous vous conseillerions par exemple d’imposer un thème “couleur”. Choisissez votre vaisselle et vos éléments de décoration en fonction de la couleur choisie : même si vous optez pour des assiettes en carton et des gobelets en plastique, le fait de les choisir dans la couleur imposée par le thème produira à coup sur son petit effet (n’hésitez pas non plus à ajouter des ballons ou banderoles).

Recyclez vos décorations de Noël en décorant l’extérieur avec des guirlandes lumineuses, réalisez vous-même vos menus ou décorez vos tables sur un thème champêtre en utilisant des fleurs, du feuillage, des fruits de saison, etc.

Economiser sur le budget repas et boisson

Le poste traiteur est en général la dépense la plus importante lors d’une réception. Si vous cherchez à alléger le budget restauration, vous économiserez en choisissant l’option “fait maison”. Faîtes participer vos invités à la préparation de l’apéritif ou du repas et élaborez vous-même un menu ou une recette pour l’occasion.

Si vous tenez au service traiteur, vous pouvez très certainement faire diminuer le prix de la prestation en gérant vous-même les alcools (vins, champagnes, alcools, etc.). Les prix appliqués par les traiteurs sont généralement élevés et vous pouvez facilement trouver des “bons plans” en allant voir votre caviste ou en posant la question autour de vous. Vous pourrez ainsi préparer vous même vos cocktails en achetant vos boissons en gros et trouverez sur Internet de nombreuses recettes de cocktail faciles à réaliser (sangria, mojitos, etc.)

Dans tous les cas comparez les offres de vos prestataires afin de vous faire une idée des prix du marché et choisissez l’offre la plus adaptée à votre budget.

Et en pratique pour organiser une reception sur un budget serré?

Pour vous aider à organiser une reception avec un budget serré, utilisez notre liste ci-dessous.

Habillement, accessoires et esthétique:
Vêtements
Coiffeur
Divers

Décoration, lieux, animations, photos:
Location de la salle
Tente et chapiteaux
Décoration des lieux
Décoration florale
Photographe
Artiste/animateur
DJ
Animations pour enfants

Repas et boissons:
Traiteur
Boissons repas
Boissons cocktail
Boissons soirée
Matériel
Repas

Autres postes:
Invitations
Faire-parts
Menus
Timbres

Services:
Service
Baby-sitting
Nettoyage de la salle
Vestiaire
Personnel de cuisine