Ouvrir un pop up store à Paris ? Pourquoi donc ?

Qu’il s’agisse tout simplement de se mettre en scène pour lancer un nouveau produit ou gagner quelques galons de branchitude, de plus en plus de marques cherchent à ouvrir un pop up store à Paris. Créés sur mesure pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, ces espaces éphémères parisiens jouent à fond la carte de l’originalité et de l’interactivité. Résultat ? Le consommateur et les médias en redemandent et force est de constater que cet outil marketing a très certainement encore de beaux jours devant lui.

Ouvrir un pop-up store à Paris

Tokyo, Londres, Los Angeles, New York… le concept de boutique éphémère existe depuis les années 90 : un pop-up store est un espace de vente temporaire pour à peu près n’importe quel type de marchandise. Œuvres d’art, gadgets high-tech, accessoires de mode, confiseries, nouveaux restaurants… tout y passe. Et Paris ne fait pas exception : Adopte un Mec, Essie, Wonderbra, Barilla, Petit Bateau… les plus grandes marques se prêtent au jeu de l’espace éphémère.

louer une boutique ephemere paris marais pop up storeDurée : généralement entre 3 jours et 3 mois.
Géolocalisation : plus la rue est trendy et fréquentée, mieux c’est. L’emplacement étant clairement un facteur de réussite, l’image du quartier doit avant tout correspondre à l’image de la marque. Le Marais arrive bien évidemment en tête des quartiers passants les plus recherchés, talonné de près par le 11e arrondissement. En bref c’est rive droite qu’il faut être.
Coût : beaucoup plus économique qu’un magasin traditionnel. La location d’une boutique éphémère à Paris est le plus souvent payée d’avance.
Objectif : lancement de produit, outil de promotion grand public, écoulement d’invendus.

Ouvrir un pop-up store : quels avantages ?

Créer du lien avec ses clients

Ouvrir une boutique ephemere paris etsy idees originales

Pour les entreprises présentes uniquement sur le web, ouvrir un pop up store à Paris – même s’il ne dure qu’une semaine ou un mois – c’est l’occasion d’aller à la rencontre de leurs consommateurs, de tester un nouveau produit et d’étudier en direct leur marché.

Cela fait maintenant cinq ou six ans que la tendance pop-up store a gagné l’Hexagone, et il est intéressant de souligner qu’elle s’est clairement développée en même temps que l’e-commerce. À un moment ou à un autre de leur développement la majorité des « pure players » du web auront en effet besoin d’une extension dans la vraie vie et le pop-up leur permet justement d’accéder à une forme de commerce physique tout en restant créatif, original et spontané (13% d’entre eux en 2013 selon Improveeze).

Vendre plus

À l’ère du tout internet, notons tout de même que 95% des achats se font encore traditionnellement offline. Ouvrir une boutique éphémère c’est donc l’opportunité de profiter d’un circuit de distribution encore incontournable.

Se faire connaître

Consommateurs et médias sont friands de nouveauté ! Le concept est encore innovant en France et lancer une boutique ephemere à Paris confère indéniablement aux marques un statut de pionnier tendance en matière de communication. Le concept est donc à explorer pour les entreprises dans la mode, les nouvelles technologies, et plus globalement pour toutes celles qui cultivent une image d’entreprise « branchée ».

Ouvrir un pop up store à Paris et accéder à de nouveaux marchés

Ouvrir une boutique éphémère c’est pénétrer facilement de nouveaux segments de marchés pour faire connaître sa marque ou lancer de nouveaux produits. Et the cherry on the cake ? Ouvrir un pop up store à Paris sur une courte durée, c’est en moyenne 80% moins cher que d’ouvrir un magasin traditionnel.

Location espace éphémère à Paris : c’est pour qui ?

ouvrir pop up store paris marais photos idees originales

Pour tout le monde ! Les plus grandes marques se sont déjà essayées au format éphémère. Magnum et son café, Danone et son bar à Danette, Barilla dans sa Casa… mais aussi Ebay, Gap ou Benetton pour n’en citer que quelques unes. Mais l’ouverture d’un pop-up shop éphémère peut également servir de marchepied à de petits créateurs et artisans : de nombreuses marques se sont ainsi faites connaître grâce à l’ouverture d’espaces temporaires et surtout via la couverture médiatique suscitée par ce type d’opération marketing.

Où trouver un espace éphemère à louer Paris?

Et bien juste ici ! Go-Reception facilite vos recherches de lieux. Propriétaires de galeries, showrooms, boutiques et autres lieux uniques listent leurs m2 inoccupés sur www.go-reception.com pour de la location courte durée. Ouvrir un pop up store à Paris ? Louer un espace éphémère à Paris ? Une location de boutique ephemere dans le Marais ? Dans le quartier d’Oberkampf ? Contactez notre équipe, nous partageons notre carnet d’adresse et vous aidons à trouver le lieu parfait pour mettre en scène votre marque.

Sources article Ouvrir un pop up store à Paris :