Pinterest, source d’inspiration pour l’événementiel

Ce réseau social incontournable est une source inépuisable d’idées pour les organisateurs d’évènements. Si vous ne deviez utiliser qu’une seule ressource web pour préparer votre évènement, il s’agit définitivement de Pinterest !

Le principe est plutôt simple : vous épinglez et partagez sur un tableau virtuel les images et vidéos qui vous inspirent. Que vous les trouviez sur web ou que vous les uploadiez vous-même, Pinterest vous permet de rassembler et de classer vos images comme vous auriez pu le faire dans un bon vieux cahier (ou deux, ou trois, ou quatre…). En bref, Pinterest c’est un scrapbook – version 2.0.

1. Pinterest pour les organisateurs d’évènements

Véritable puit sans fond d’inspiration, Pinterest vous permet de trouver facilement des idées puisées aux quatre coins du monde pour préparer vos événements. Couleurs, décoration, thèmes, tendances… voici comment intégrer Pinterest à l’organisation de votre événement.

2. De l’inspiration pour la décoration de votre évènement

Pinterest recense des idées de décoration pour TOUS les types d’évènements. En recherchant par thème ou par type de décoration vous accéderez à une quantité impressionnante d’images toutes plus belles les unes que les autres. Les mamans y trouveront par exemple des idées originales de gâteaux, ou de thèmes d’anniversaire. Les futurs mariés y trouveront des photos pour préparer leurs thèmes, tables ou tenues (et tellement plus encore).

3. De l’inspiration pour vos buffets et cocktails

Pinterest,

Vous recherchez une recette créative pour votre prochain événement ? Retour à la barre de recherche, que vous utilisiez des mots clés généraux (repas de fête, dîner d’anniversaire ou cocktails) ou plus précis (gâteaux d’anniversaire, pain surprise ou mojito), chaque image affichée vous redirigera vers le site proposant la recette qui vous a inspiré !

Nous souhaitions trouver une idée originale de cocktail pour le prochain apéritif GoReception… En tapant « cocktail créatif », nous sommes tombés sur des photos et idées de recettes appétissantes ! Un petit faible pour le « Spanish Trampoline », à consommer avec modération !

4. Vous recherchez de l’inspiration sur un thème spécifique ?

Vous organisez votre mariage dans un vignoble et vous manquez d’inspiration pour la pièce montée ? Tapez « Winery wedding cake », vous trouverez un tas d’idées à transmettre à votre traiteur (et oui n’oublions pas que le site est anglo-saxon et que les recherches ont tendance à être plus complètes en anglais – donc à vos dictionnaires !).

Pinterest Winery Wedding Cake

Quand on vous dit que vous trouverez absolument tout sur Pinterest… Une chose est sûre on devient rapidement addict : vous êtes prévenus !

5. Avant de commencer, la terminologie Pinterest…

Piner = c’est l’action d’épingler un élément dans un de vos tableaux grâce au bouton « Pin it ».
Un pin : c’est un élément (photo, image, dessin, vidéo) que vous « punaisez » sur votre tableau. Déclinaisons : une photo pinée / vous avez piné / piner une image.
Un Board = c’est un tableau sur lequel vous épinglez vos pins.
Exemple : un board spécial mariage.

Nous suivre sur Pinterest.