Les tendances cocktails et apéritif 2013

Vous organisez un apéritif informel à la maison ? Ou un cocktail élégant dans un lieu loué pour l’occasion ? Les tendances cocktails évoluent en 2013 : en voici quelques unes…

1. Tendance culinaire : la Finger Food ou l’art de manger avec les doigts

N’allez pas imaginer que le concept se résume à picorer des chips à l’heure de l’apéritif… La Finger Food, c’est avant tout l’art de déstructurer nos grands classiques culinaires en une multitude de petites mignardises et amuse-bouches à picorer sur le pouce. C’est allier saveurs, minimalisme, gastronomie et décontraction ! Laissez tomber les couverts et les bonnes manières avec la Finger Food pour un apéritif, cocktail dinatoire, buffet ou un pique-nique gourmand et ludique !

Et en pratique ?
http://www.cuisine-plus.tv/cid41443/tartelettes-a-la-tomate-mozarella-et-avocats.html
http://www.cuisine-plus.tv/cid39887/tartelettes-aux-cepes-et-au-parmigiano.html
http://www.aufeminin.com/tendance/finger-food-d5201x26664.html

2. Tendance boisson : coup de projecteur sur les nouveaux cocktails 2013

La grande tendance du moment en matière de cocktails, ce sont les saveurs naturelles avec des cocktails bio à base de fruits et légumes frais, d’algues et de fleurs. Aussi surréaliste que cela puisse paraître, le concombre c’est l’ingrédient ultime cet été. Frais, désaltérant et peu calorique, il se substitue à la menthe dans un mojito et s’accorde très bien avec les exigences de la saison pour un buffet ou une dégustation entre filles.

La mixologie qu’est-ce-que c’est ?

Certains restaurants ou bars branchés ont fait du cocktail un art à part entière. Assemblages de saveurs inédites, fruits, épices, herbes aromatiques, légumes ou infusions : le barman « mixologiste » cherchera à vous proposer le mélange parfait !
Oui, vous avez raison… Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle tendance mais l’art du Cocktail est toujours à la mode et s’impose aujourd’hui dans l’évènementiel. Proposer des cocktails personnalisés à chacun de vos invités… ça c’est tendance ! Vérifiez donc si votre lieu vous propose des barmen spécialisés ou mixologistes – dans le cas contraire, vous pouvez en réserver un pour votre événement. Alliez l’utile à l’agréable en louant un bar à cocktail : c’est LE lieu de rendez-vous des papilles curieuses à la recherche de sensations fraîches et avant-gardistes et un espace original pour un événement privé ou professionnel.

3. Un événement à thème : le green c’est tendance !

Les événements et soirées à thèmes séduisent toujours autant… Le choix d’un thème facilite la décoration, le dress code, et même le choix de la play-list. Avec l’arrivée des beaux jours, le thème de idéal rime forcément avec exotisme !
Mais pour l’année 2013, un événement tendance est avant tout un événement eco responsable ! Le vert est de mise, et nous, on adore:-) Une petite idée de menu pour un cocktail eco responsable ? Composez votre buffet autour de produits de qualités dénichés chez des producteurs locaux et servez par exemple une bière artisanale : le tout en bio évidemment !

4. En 2013, la tendance décoration pour les cocktails et apéritifs ? Le DIY !

Si vous organisez une soirée, un apéritif ou un buffet maison, faites preuve de créativité ! En 2013, les décorations « do it yourself », le « rustique » chic ou thème champêtre sont encore et toujours à l’honneur.

One comment

Comments are closed.