Thème Gatsby Le Magnifique : les années folles

Si vous avez prévu d’organiser une soirée déguisée vous savez qu’il n’est pas évident de trouver un thème et un dress code original qui motive tous vos invités ! The Great Gatsby, adaptation du grand classique des années 20 de F. Scott Fitzgerald sort mercredi au cinéma avec à l’affiche Leonardo Dicaprio et Carey Mulligan. Cela nous a donné une petite idée… Insouciance, prohibition, Amérique des années 20… Replongez-vous dans les années folles le temps d’une soirée sur le thème Gatsby !

Thème Gatsby : lieu de réception

theme gatsby le magnifique les annees folles decoration de la tablespeakeasy evenement

Si vous recherchez un lieu à louer pour une soirée, essayez de privatiser un restaurant ou un bar à la fois classy et un peu vintage. Chandeliers, décoration de couleur noire ou crème, une lumière tamisée ou un éclairage à la bougie… Créez un décor qui rappelle l’un de ces bars clandestins typiques de l’époque de la prohibition.

Décoration de salle : les années folles

theme gatsby le magnifique les annees folles decoration de la tableLa déco des années 20 est unique : pas de soirée années folles sans quelques plumes… Pensez à décorer la salle de grandes plumes d’autruches colorées. Vous pouvez également installer un petit coin casino avec une table de poker, de larges fauteuils en velours pour une ambiance plus lounge, ou un vieux tourne-disque pour un look rétro et authentique.

Animation de la soirée

theme gatsby le magnifique les annees follesAssurez-vous que la salle soit équipée d’une piste de danse ! Si vous voulez vraiment coller au thème années folles il ne faut surtout pas engager un DJ : privilégiez au contraire un petit groupe de jazz ou un saxophoniste qui transporteront vos invités au cœur des années 20. Rappelons que le Charleston était une danse extrêmement populaire : si vous organisez une soirée sur le thème Gatsby vous auriez tort de ne pas diffuser de la musique d’époque. Et si vous êtes perfectionniste jusqu’au bout, vous pourriez-même engager un professeur de danse pour enseigner à vos invités quelques pas de danse.

Cocktails et idées de menu

cocktail theme gatsby les annees follesOn associe souvent les années folles aux « speakeasy », ces bars clandestins typiques de la période de prohibition aux Etats-Unis. On y servait toutes sortes de cocktails : Martini, Sidecar, Mint Julep… sans oublier le Champagne bien sur ! Si vous songez à privatiser un bar pour votre soirée, pensez à transmettre vos idées cocktails au barman ! Au menu de votre cocktail dinatoire finger foods et hors d’oeuvres classiques servis sur un plateau en argent of course. Pensez tout de même à vérifier que le lieu de réception autorise la consommation d’alcool et s’il peuvent vous proposer un service traiteur.

Déguisement thème Gatsby et années folles

Les femmes optent pour le look garçonne avec une perruque coupe au carré. L’extravagance est de mise avec des robes à franges, paillettes ou sequins, des petits talons et des gants en satin. Ne lésinez pas sur les accessoires : bas résilles, perles, fourreaux, headbands, boas à plumes et porte-cigarettes. Côté maquillage, les lèvres sont rouge et les yeux sont noirs pour un effet « smoky eyes ».

déguisement fille années 20 gatsby

Les hommes peuvent choisir un déguisement de dandy à la Gatsby avec un costume blanc, des gants et un nœud papillon. Mais les années 20 sont aussi les années de la prohibition… La tenue de gangster est de mise avec costumes à rayures, chapeaux et cigares à la Al Capone.

déguisement homme années folles gatsby

Thème Gatsby et années folles : Pinterest

Jetez un oeil à notre board Thème Gatsby : années folles, pour toujours plus d’inspiration en images!

Sources :
Tout le Ciné
Estera Events
The Simply Luxurious Life
The Guardian
My Lucious Life
Inspired By Muses

GoReception simplifie l'organisation de votre événement. Trouvez, comparez et réservez en ligne votre lieu, package ou service sur www.go-reception.com